Sur des marchés matures, avec un processus de standardisation assez peu différencié, le sac Raschel avec son identité forte inspire toujours la confiance de la filière fruits et légumes. Le sac Raschel offre à la fois la fonction traditionnelle de l’emballage primaire qui est de permettre l’acheminement du producteur au consommateur final et la fonction centrale qui fait face à des enjeux tant économiques qu’environnementaux.
Sa praticité et son bon rapport qualité / prix sont un atout majeur pour la filière fruits et légumes.
Ces deux procédés sont qualifiés de conservation par la voie humide par opposition à la voie sèche (déshydratation). Les méthodes d’enrubannage et d’ensilage mettent en œuvre la fermentation des sucres des fourrages par des bactéries en l’absence d’oxygène. L’ensilage est basé sur la transformation en silo du fourrage vert finement haché (herbe, maïs, plante entière). L’enrubannage consiste à entourer de quatre à six épaisseurs de film plastique l’herbe récoltée et pressée en balles (rondes majoritairement, ou carrées).
Surnommé la « fibre d’or », le jute est une des fibres naturelles les plus longues et les plus utilisées.
Totalement biodégradable et recyclable, la fibre de jute est respectueuse de l’environnement. Un hectare de jute consomme environ 15 tonnes de dioxyde de carbone et relâche 11 tonnes d’oxygène. La rotation des cultures permet par ailleurs d’améliorer la fertilité des sols au profit de la récolte suivante. De surcroît, le jute ne produit pas de gaz toxique lorsqu’il est brûlé.